Berlin le mur

 

Les autres murs dans le monde

 

1°) La barrière entre le Mexique et les Etats-Unis :

le 26 octobre 2006, l’administration Bush promulgue la loi du " Secure Fence Act " destinée à renforcer la lutte contre l’immigration illégale du Mexique vers les Etats-Unis. Sur 1200km, soit un tiers de la frontière, s’élève désormais un mur de 4,50m de haut

2°) Le Mur de sable du Sahara occidental :

ou " Berm " a été érigé par le Maroc à partir d’août 1980 et a été achevé en 1987. Ainsi le Sahara occidental est sous contrôle marocain avec ses phosphates et ses côtes poissonneuses.

3°) Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc :

les deux villes ont aujourd’hui le statut de ville autonome. Aujourd’hui les frontières de ces deux villes sont matérialisées par des grillages ponctués de miradors, de verre et de béton. Le tout est contrôlé par la garde civile espagnole. Ces murs ont pour but de faire diminuer l’immigration clandestine vers l’Europe.

4°) La " ligne verte " entre les chypriotes turcs et les grecs :

la partition de l’île se fait entre 1964 et 1974. Aujourd’hui Nicosie est la dernière ville européenne divisée par un mur.


5°) Le mur de Cisjordanie :

construit par Israël sous le nom de " clôture de sécurité" dans le but officiel de lutter contre toute " intrusion de terroristes palestiniens " en Israël. La construction du mur a débuté en juin 2005 et celui-ci s’étend sur 700km. La même année, la Cour Internationale de Justice a jugé cette construction contraire au droit international.

6°) La barrière électrifiée au Cachemire :

est construite entre 2002 et 2003 et s’étend sur 550km. La division du Cachemire date de l’indépendance de l’Inde et du Pakistan. Durant les années 90, les tensions augmentent en raison de l’arme nucléaire possédée par les deux pays. La mise en place de cette frontière est le résultat de la montée de ces tensions.

7°) La zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord :

C’est la dernière frontière héritée de la Guerre Froide. Personne n’utilise le mur en Corée et pourtant une barrière de 2 à 3 mètre parcourt la frontière sur 241km. Celle-ci est isolée par un no mannes land de 4 km de large. Son but est d’éviter la reprise des hostilités.

8°) Le " mur de la paix " à Belfast :

les lignes de paix délimitent les quartiers catholiques des quartiers protestants et s’étendent sur environ 15km. La plupart de ces barrières ont été construites en urgence pendant les conflits des années 70. Elles devaient être temporaires et pourtant, aucune n’a été détruites à la suite du conflit.