Kuttolsheim

 

 

Kuttolsheim

 

Historique de KUTTOLSHEIM

 

Kuttolsheim est connu aujourd’hui pour son Institut Européen de Bouddhisme Tibétain, et l’accueil que la commune a réservé par deux fois à sa Sainteté le Dalaî Lama.

Situation géographique

Latitude : 48°38’36 4’’

Longitude : 7°31’28’’ Est

Altitude : 160 m

Le village est situé dans la partie méridionale du Kochersberg au débouché du vallon de la Souffel qui y prend sa source.

Kuttolsheim est traversé par la route départementale 228, ancienne voie romaine reliant Strasbourg à Saverne.

 

 

 

ARCHEOLOGIE

Période romaine

Situé à mi-distance entre Saverne et Strasbourg, Kuttolsheim joua un rôle important pendant la période romaine dont la valeur est attestée par un ensemble de découvertes archéologiques.C’était un nœud routier à l’intersection de 2 axes stratégiques, le premier correspondait à la voie Strasbourg, Saverne puis Metz (Divodurum); voie que l’on nomme d’Remerstross, le second axe Nord Sud.Kuttolsheim se trouvait aussi à la jonction de routes secondaires, l’une venait de Lorraine par Wasselonne et Nordheim, une autre en partance de Hochfelden en passant par Neugartheim.

Pour ravitailler en eau potable Argentoratum (Strasbourg) les Romains avaient construits un aqueduc de 18 km, constitué de tuyaux de terre cuite dont le point de départ était situé à la source de la Souffel.

Selon les archéologues, cet aqueduc a probablement été construit par les ingénieurs de la légion VIII Augusta (des tuiles estampillées ont été trouvées en plusieurs endroit de la tranchée de l'aqueduc). Cet ouvrage avait un dénivelé de 60 m (soit une pente moyenne de 0,2%), était constitué de 2 tuyaux parallèles, comprenants de petits éléments en céramiques légèrement coniques de 62 cm à 65 cm de long pour 25 cm de diamètre. Au niveau des joints d'assemblage, une petite rainure permet la tenue du mortier de chaux. Plus de 8600 tuyaux sortirent des tuileries légionnaires d'Argentoratum.
Des regards en grès (columnaria) étaient aménagés à intervalles réguliers, permettant le contrôle des débits, la maintenance et de réduire la pression interne dans la conduite.

Une route, destinée à l'entretien et aux réparations longeait l'ouvrage.

 


Période mérovingienne

Au lieu-dit "Hinter Gasse ", des sépultures mérovingiennes ont été découvertes.

Trois nouveaux sarcophages (propriété Stoll) furent retrouvés entre 1938 et 1939

  • le premier de dimensions 1,52 m x 50 cm, hauteur de 40 cm orientée ouest-est contenait le squelette d’un enfant de 3 ans ainsi qu’un vase avec des restes de nourriture calcinés
  • le second sarcophage 10 cm à côté du premier 1,90 m x 54 cm x 50 cm contenait les restes d’un enfant de 7 ans, un collier, un bracelet en perles de verre, des pièces percées, d’une boucle en fer et d’un vase décoré de croissants.
  • le troisième était fait de dalles en grés ( 1,90 m x 65 cm) et renfermait le squelette d’un adulte. Cette tombe contenait aussi une garniture de ceinture en fer, un couteau et un vase.

La datation de ces tombes : 7ème siècle

Le nom de Cuttelsheim apparaît dès 758 sur un acte de donation au profit de l’abbaye de Schwazach (Bade).

 

Dates historiques

 

1125 – 1130 Construction clocher de l’église St Jacques le Majeur

En 1306 le village fût entouré de murs sur ordre de l’évêque Jean de Dierpheim.

1443 : la part épiscopale est louée à des nobles puis est rachetée par le Chapitre de la Cathédrale en 1479

Au XV ème siècle, l’empire rachetait des mains de l’évêque de Strasbourg la partie épiscopale du village. Kuttolsheim devenait une propriété impériale administrée depuis le Landvogtei de Haguenau.

Une famille noble dont le plus éminent fut le commandeur des Chevaliers teutoniques à Andlau en 1314 vécut à Kuttolsheim.

1631 : Fonts baptismaux de l’église Saint Jacques le Majeur

1642 : les bandes de Mansfeld alternent avec les troupes lorraines pillant le village

La paix de 1648 fut une paix précaire

Le 27 septembre 1674, la moitié du village fut brûlée lors du passage des troupes de Turenne.

En 1750, l’historien Schoepflin affirme que les eaux ne gèlent jamais et que la source se nomme Schwedelbrunne.

Dès le 19 ème siècle, Kuttolsheim devient un gros bourg. La Souffel fait tourner 5 moulins.

Les qualités de l’eau sulfureuse du lac , efficace contre les rhumatismes , attirent les malades.

En 1865 Baquol affirmait que la source avait été abandonnée.

Mais en 1869, on signale l’existence d’un bain privé équipé de 6 à 8 baignoires.

1892 : Devant les dures réalités des crises sociales, une équipe d’hommes dynamiques eut la généreuse idée d’entraide mutuelle (prôné par Frédéric Guillaume Raiffeisen). Ainsi fut né le mutualisme bancaire d’ou la présence du Crédit mutuel de Kuttolsheim.

En 1933, le bain médicinal est encore cité. Une pompe électrique cherchait l’eau à la source même, située à 25 m de la chapelle. Elle était alors réchauffée puis distribuée dans 3 cabines, chacune ayant 2 baignoires.

Le bain coûtait alors 5 francs. On soignait surtout les maladies de peau.

La synagogue, construite en 1822, nécessitait des réparations en 1843. A la fin du siècle dernier, la communauté devait prévoir sa reconstruction, mais elle ne put réaliser son projet qu'au début de ce siècle.

La synagogue a été dévastée en 1940 par la Jeunesse du parti nazi. Elle fut détruite en 1957 car elle menaçait de s'écrouler.

 

Coutumes

Les habitants de Kutttolsheim sont surnommés Schnecke (escargots), d’Lahme (les sans-énergie), les Hintenooch (ceux qui viennent toujours en dernier).

Sur le blason du village, on peut voir un fruit (peut-être un coing (Kitte))

 

Costumes

Costume traditionnel féminin 

Longue jupe rouge, gansée de noir sans rubans dans le bas, un tablier en soie broché ou brodé, un corselet haut en brocart ou velours attenant à la jupe, un devancier ou plastron pailleté glissé derrière le laçage du corselet, une chemise de lin à la coupe droite, aux manches longues ou jusqu’aux coudes, une collerette ronde en valenciennes plissée.

La coiffe des jeunes filles est un nœud de couleur (fond noir à fleurs colorées damassées, fond grège à fleurs multicolores imprimées) noué sur une calotte de velours noir brodé. Les femmes mariées portent une coiffe à nœud noir, aux longs pans flottant dans le dos, souvent prolongés par une fine dentelle noire.

 

Costume traditionnel masculin

Les hommes portent le gilet rouge à double rangée de boutons, le pantalon de drap noir à pont, la courte veste noire et le chapeau à calotte basse et bords plats.

costumes de Kuttolsheim

 

Démographie

 

(Source : INSEE )

1851
1900
1936
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2005
2010
833
653
475
390
413
452
479
599
631
649
680

 

 

L'histoire des orgues de Kuttolsheim

Elle commence en 1827.

Il s'agissait, pour le Conseil municipal, d'en justifier l'achat :
Les habitants font en automne une dernière collecte en vue de pourvoir à l'acquisition d'orgues pour l'église .

Le premier orgue de Kuttolsheim sera donc justifié, petit (1 clavier de 9 Jeux et Pédale de 3 jeux sur 13 notes), et de bonne facture : STIEHR, 1828.
On peut supposer que la Composition était la suivante :

  • Manuel (54 notes) : Bourdon 8', Salicional 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Nasard, Doublette, Fourniture, Cornet 4 rgs, Trompette
  • Pédale (13 notes) : Flûtes 8' et 4', Trompette

Kuttolsheim fit agrandir son église entre 1866 et 1868 . Ce sont les Frères WETZELqui, probablement, assurèrent le démontage / remontage de l'orgue, firent des réparations et aussi quelques modifications (une Flûte traversière 4' à la place du Nasard et un Salicet à la place du Salicional 8').

En 1904, il y eut une transformation par Aloïse LORENTZ (il s'agissait de remplacer la Trompette manuelle par un jeu de Fonds et sûrement d'enlever la Tierce 1'3/5 du Cornet 4 rangs). La Pédale fut complétée à 27 notes, et surtout complétée par un 16 pieds, toujours avec 3 Jeux seulement (Soubasse, Bourdon 8', Trompette).

C'est en Janvier 1918 que les tuyaux de façade furent retirés, donc à la fin de la réquisition du métal par les autorités allemandes. Ce fut la fin du petit orgue Stiehr (ou de ce qu'il en restait), car à l'occasion du remplacement de cette façade, (par des tuyaux de zinc) en 1939, Adolphe BLANARSCH se lança dans une reconstruction totale, avec pneumatisation.

Même le Buffet fut remanié, en imitation des autels.

Mais Blanarsch ne finit pas cet orgue. C'est à Frédéric HAERPFER qu'il faut attribuer l'instrument, avec ses Sommiers à Gravures moitié mécaniques, moitié pneumatiques.
Il n'y avait ni Quintaton au Récit, ni Hautbois de Pédale : ces Jeux ont été placés en 1943 par Ernest MUHLEISEN .
La Maison Muhleisen revint faire des réparations en 1959 et 1961.

Transmission : pneumatique, Sommiers à Gravures. La Console est indépendante, mais tournée vers l'orgue.
Il y a quatre Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Fortissimo, Tutti).

 

La Chapelle du Mont des Oliviers

Depuis le 18 ème siècle un édifice abritant Le Mont des Oliviers se dresse dans le cimetière entourant l’église paroissiale.

Les fidèles y venaient pour toutes sortes de guérison (maladies des yeux, maux de tête etc…)


 

Le saviez vous ?

Il existe une photo aérienne de 1948 faite par l’Armée de l’Air du site gallo-romain de Kuttolsheim.

Monsier Stieber est l’inventeur du site.

Une maison de Kuttolsheim a été reconstruite à l'Ecomusée d'Ungersheim.

D'ou vient le nom Kuttolsheim ??

Le nom "Kuttolsheim" est d'origine germanique. Il est issu de la contraction de deux mots : "Kuttilo" et "Heim".

"Kuttilo" était le nom d'une personne, peut-être un chef de tribu ou un propriétaire terrien, tandis que "Heim" signifie "maison" ou "foyer" en allemand. Ainsi, "Kuttilo's Heim" signifie littéralement "la maison de Kuttilo".

 

Monuments historiques et bâtiments protégés de Kuttolsheim

Cliquez sur le lien suivant:

http://www.actuacity.com/kuttolsheim_67520/monuments/

Vidéo très interressante sur le village

https://www.youtube.com/watch?v=mDhB_KwQdN0